Rapport du WFFP sur la pêche continentale

November 3, 2017 | Report | 0 Comments |

Jusqu’à récemment, les voix de millions de pêcheurs artisanaux dans les eaux intérieures, les principaux utilisateurs des ressources en eau douce et des cours d’eau intérieurs, restaient sans écho. En effet, les quelques études sur la pêche artisanale continentale, au niveau international et au niveau local et national, ont été principalement réalisées dans le milieu universitaire et celui des entreprises. Au départ, le Forum mondial des populations de pêcheurs (WFFP) ne prenait pas en compte l’état, et les défis de la pêche artisanale continentale, même si les communautés de pêche dans les eaux intérieures étaient largement représentées au sein du WFFP et de son secteur. Les choses ont commencé à changer en 2015, lorsqu’un groupe de travail du WFFP sur la pêche continentale a été créé, avec l’objectif de consolider et de renforcer la voix des pêcheurs artisanaux dans les eaux intérieures, au sein de l’organisation et au-delà. Cette stratégie reposait sur une approche fondée sur les droits humains en matière de gestion de la pêche continentale et visait au renforcement de la souveraineté alimentaire pour les communautés de pêcheurs artisanaux.

En juin 2017, le WFFP a organisé, avec succès, une Rencontre d’échanges sur la pêche continentale, au barrage de Vanderkloof, dans la province du Northern-Cape, en Afrique du Sud – en préparation de l’atelier sur la pêche continentale qui se tiendra lors de la 7e Assemblée générale du WFFP en novembre 2017. La Rencontre a été organisée par le Groupe de travail du WFFP sur la pêche continentale, avec le soutien du Secrétariat international du WFFP. La Rencontre a été organisée par Masifundise et des participants des communautés locales de Keurtijeskloof, Petrusville et Luckhoff, qui pratiquent la pêche au barrage de Vanderkloof. Parmi les participants étrangers se trouvaient : Christiana Louwa, El Molo Forum (Kenya) et membre du CC du WFFP ; Munir Mujibul Haque, COAST Trust, Bangladesh ; Arthur Bull, Conseiller spécial auprès du CC du WFFP, de la côte Est du Canada ; Dawn Morrison, du Groupe de travail sur la Souveraineté alimentaire des peuples autochtones, de la nation Secwepemc, dans la province la plus occidentale du Canada. L’objet de la rencontre était de discuter de l’état actuel de la pêche continentale à l’échelle mondiale, ainsi que d’informer et de conseiller la position politique du WFFP sur la pêche continentale.

Les participants, locaux et internationaux, ont fourni des études de cas centrées sur leur contexte local, contribuant à donner un aperçu des caractéristiques de la pêche continentale et des défis auxquels sont confrontés les communautés de pêche continentale dans le monde. Cette vue d’ensemble a conduit à l’identification des principaux points d’entrée pour des actions, en particulier au sein du WFFP. À l’issue de la Rencontre, le présent rapport et un document de synthèse sur la pêche artisanale continentale ont été produits.

0

0 Comments


Would you like to share your thoughts?

Leave a Reply

Copyright 2014. World Forum of Fisher Peoples (WFFP). Design by Design for development.