Déclaration sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et sur la Conférence de l’ONU sur l’océan

June 3, 2017 | News, Statement | 0 Comments |

4 juin 2017

Nous appelons les états membres de l’ONU à travailler avec les mouvements des pêcheurs artisanaux pour la mise en œuvre des Directives visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale.

Lors de sa 32ème séance en juillet 2016, le Comité des pêches (COFI) de la FAO a adopté à l’unanimité le Cadre stratégique mondial (CSM) pour faciliter la mise en œuvre des directives visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale.

Nous nous engageons à continuer à collaborer avec la FAO pour développer davantage le CSM afin de faire avancer les principes clés des directives, tout en mettant l’accent sur l’approche basée sur les droits de l’homme.

L’objectif numéro 14 est de «conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable». Une question clé à cet égard serait la définition de «conserver et exploiter de manière durable». D’autres questions à poser : Qui devrait jouir de quels droits ? A quelles ressources naturelles s’appliqueraient ces droits ? Pour combien de temps ? Dans quel but ? Et, fondamentalement, qui le décide ? L’un des buts de l’objectif numéro 14 est l’expansion des Zones de protection marines ; ceci en dépit de la nature controversée des approches de conservation marine et côtière, qui ont récemment été décrites comme moyen de conservation «protectionniste, autoritaire et violemment répressif».

Lisez la déclaration complète ici

0

0 Comments


Would you like to share your thoughts?

Leave a Reply

Copyright 2014. World Forum of Fisher Peoples (WFFP). Design by Design for development.